Échange de crypto-monnaie KuCoin piraté, 150 millions de dollars déplacés

Beaucoup de Bitcoin, Ethereum et d’autres crypto-monnaies ont quitté l’échange en même temps. Environ 150 millions de dollars, en fait.

KuCoin a confirmé que l’échange a été piraté.

Environ 150 millions de dollars en jetons Bitcoin et ERC20 auraient été capturés.

L’échange promet de couvrir les pertes des fonds des utilisateurs

KuCoin, qui se présente comme “l’échange de crypto-monnaie le plus avancé et le plus sécurisé pour acheter et vendre Bitcoin, Ethereum Code, Litecoin, TRON, USDT, NEO, XRP, KCS, etc.” a été piraté et 150 millions de dollars de fonds ont peut-être disparu.

La société a confirmé qu’à la fin du 25 septembre (heure UTC), “Bitcoin, ERC-20 et d’autres jetons dans les portefeuilles chauds de KuCoin ont été transférés hors de l’échange.”

Il soutient que, même si ses portefeuilles chauds ont été touchés, ses portefeuilles froids sont en sécurité. De plus, il a affirmé dans son annonce: «Si un fonds utilisateur est affecté par cet incident, il sera entièrement couvert par KuCoin et notre fonds d’assurance».

Obtenez notre application pour les principales nouvelles et fonctionnalités à portée de main. Soyez le premier à essayer le jeton de déchiffrement et bien plus encore.

Le problème a commencé lorsque les utilisateurs ont commencé à se plaindre de problèmes de retrait

Au départ, l’équipe d’administration de KuCoin semblait soutenir qu’elle rencontrait un problème de système. Au moins un message d’administration sur la chaîne Telegram de KuCoin a indiqué que les utilisateurs ne devraient pas retirer ou déposer des fonds «étant donné la situation». Il a affirmé que “les transactions sont simplement en cours”.

Il est alors devenu évident qu’environ 150 millions de dollars de jetons avaient été transférés à une autre adresse . L’adresse a reçu des transactions de 11 484 Ether, d’une valeur d’environ 4 millions de dollars, plus 146 millions de dollars de transactions sur d’autres jetons. Beaucoup sont peu connus, tels que Gladius, Chroma, Ocean Token et Hawala, mais il y avait aussi des jetons Maker, OMG et YFI dans le mélange.

Ajoutant à la confusion, la société de données Crypto Cryptoquant a remarqué qu’une grande quantité de Bitcoin a rapidement quitté les portefeuilles KuCoin, puis s’est arrêtée. “Depuis 20h00 UTC le 25 septembre”, a-t-il tweeté, “le flux sortant a été continuellement nul.”

Selon le PDG de Cryptoquant, Ki Young Ju , ce pic est un signe révélateur d’un piratage. S’il s’agissait simplement d’un problème de système, les flux sortants iraient directement à zéro sans pic.

Le PDG de KuCoin, Johnny Lyu, a organisé un livestream au début du 26 septembre pour fournir plus de détails.

Selon Lyu, après avoir réalisé que de l’argent était transféré d’un portefeuille actif appartenant à KuCoin, ils ont fermé le serveur. Cependant, les transferts se sont poursuivis car la clé privée du portefeuille actif avait été compromise. KuCoin a ensuite transféré des fonds intacts vers une nouvelle adresse.

KuCoin n’a pas confirmé le montant qui a été prélevé.

Selon les données de CoinMarketCap, KuCoin, basé à Singapour, est le 16ème échange au comptant crypto le plus populaire en tenant compte de l’activité commerciale, du trafic et du volume. Il est responsable d’un volume de 112 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.